Atlanbois est l’interprofession régionale qui œuvre pour la promotion du bois et son utilisation sous toutes ses formes en Pays de la Loire.

Atlanbois fédère près de 500 acteurs de la filière de l’amont à l’aval (forêt, scierie, emballage, négoce, ameublement, menuiserie, construction bois, bois énergie…), et agit pour leur développement.

Crédit : Atlanbois

Ses grandes missions :

  • développer toutes les utilisations du bois pour la construction et pour l’énergie. Atlanbois promeut l’utilisation du bois comme matériau renouvelable et biosourcé pour la construction grâce à des prescripteurs, auprès de promoteurs immobiliers, de maîtres d’ouvrage, mais aussi du grand public. L’association développe également l’utilisation du bois-énergie par les collectivités territoriales et les industries par l’adoption de réseaux de chaleur et de chaufferies.
  • développer les ressources forestières régionales et leur renouvellement, avec l’animation d’une charte de replantation auprès des exploitants et propriétaires forestiers « Ensembles mobilisons la forêt ». L’enjeu : renouveler les peuplements pauvres pour les reboiser avec des essences d’arbres mieux adaptées et valorisantes pour l’avenir.
  • communiquer auprès du grand public, des maîtres d’ouvrage, prescripteurs, et collectivités pour faire connaître la filière forêt-bois et ses opportunités, le bois étant un matériau naturel et renouvelable.
  • promouvoir les expertises, les métiers et la formation pour la filière forêt-bois.

Atlanbois est à l’initiative du Carrefour International du Bois, un salon professionnel qui se tient sur 3 jours à Nantes, du 27 au 29 mai 2020 cette année. Le salon réunit plus de 500 exposants, représentant 85 pays sur les 3 jours. Sciages, panneaux, parquets, commerce spécialisé, solutions constructives bois… Tous les produits et nouveautés sont réunis en un seul lieu. Nantes a toujours été une place importante pour le négoce et l’importation du bois, et ce salon en fait un excellent baromètre du secteur.

Nicolas Visier, Délégué Général d’Atlanbois : pourquoi un rapprochement avec le concours La Canopée et l’ESB ?

Valoriser la filière forêt-bois est dans notre ADN. Cela passe par le soutien de l’innovation, en valorisant et en accompagnant les porteurs de projets. Atlanbois travaille en étroite collaboration avec l’Ecole Supérieure du Bois depuis de nombreuses années, qui forme les ingénieurs du bois et matériaux biosourcés de demain, et organisait déjà régionalement des Trophées de l’innovation. De plus, le Carrefour International du bois a une sensibilité forte sur cette thématique avec un espace dédié à l’innovation.

La filière forêt-bois peut avoir une image statique qui n’est pas représentative de son activité. Aussi, soutenir un concours comme La Canopée rassemblant de nombreuses instances qui poussent l’innovation vers le haut est essentiel.

« Être le relais, faire la connexion autour de l’innovation, et montrer le dynamisme de la filière forêt-bois, en termes d’emplois par exemple, telle est l’ambition du concours, que rejoins avec enthousiasme Atlanbois ».

Il était important pour nous de recevoir l’étape Nantaise au bâtiment B d’Atlanbois, un des premiers bâtiments démonstrateurs des savoir-faire de la filière. Accueillir un jury sur un concours d’innovation dans cet édifice est essentiel et valorise l’expertise que nous avons en région.

Quelles innovations aimeriez-vous voir, dans quels domaines de la filière ?

L’innovation c’est un état d’esprit. Plus largement, il y a deux objectifs à atteindre. Nous souhaitons voir des entreprises qui se mettent en mouvement vers l’innovation dans la filière. Cela demande d’abord de créer le terrain fertile qui donne l’envie à ces entreprises, entrepreneurs, étudiants d’emprunter la voie de l’innovation. Ensuite, cela ne se résume pas au produit, ni au process, mais concerne aussi l’innovation sociale, marketing, de modèles économiques etc.

Atlanbois se situe dans le quartier de la création à Nantes, cela permet de côtoyer des ingénieurs, des designers, en résumé des gens qui sont en permanence dans un processus de réflexion out of the box. Quand les entreprises de la filière peuvent se rencontrer, se challenger, une émulation se créé et c’est bien le modèle du concours La Canopée. L’innovation vient aussi avec l’assurance par rapport au marché, il faut donc mettre en valeur le potentiel du bois, de plus en plus plébiscité face aux problématiques de mutations économiques et sociétales climatiques.