Eurobois 2020 et l’innovation – Le Salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement

Le Salon Eurobois accueillera l’étape lyonnaise du concours national d’innovation de la filière forêt-bois La Canopée le 5 février prochain. Ce rendez-vous européen d’échange, de rencontre et de business se tient tous les 2 ans, au cœur d’une des régions françaises leader de la transformation du bois, la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le salon s’adresse aux acteurs en amont de la filière forêt-bois : de l’agencement, de la 1ère et 2ème transformation du bois, et du bois matériau. C’est l’événement des professionnels, qui permet, en fédérant ses acteurs, de porter les messages forts de la filière forêt-bois.   

Inscription à l’événement

Une édition 2020 tournée vers l’innovation et les métiers du bois

L’édition 2020 sera tournée vers deux thématiques fortes : l’innovation, sous le signe de l’atelier 4.0 et la transformation des métiers du bois.

Le salon Eurobois pour cela compte de nombreux exposants pour répondre à l’offre des 1ères et 2èmes transformations et de l’agencement, mais propose aussi des conférences et animations pour donner aux professionnels la possibilité de s’informer et avoir une vision globale de ce qu’il se passe sur le marché du bois.

Le Campus Eurobois, une nouveauté cette année, sera un espace entièrement dédié à l’emploi et à la formation, avec des conférences dédiées, la présence d’écoles et organismes de formation, un mur de l’emploi… La filière forêt-bois fait face à des problématiques de recrutement alors qu’elle représente un potentiel de marché et de développement très important, comme le secteur de la construction par exemple, au cœur de la transition verte tant attendue par la société. Il nous faut donc recruter et former les professionnels de demain.

 L’innovation est au cœur de la réflexion globale de la filière bois, en pleine mutation aujourd’hui, autour de ses produits, ses techniques, mais aussi ses compétences. La modernisation de la filière doit répondre aux enjeux de déploiement et de massification de l’innovation en son sein. L’innovation doit être prospective, pour permettre au marché d‘avancer plus vite. Le constat est déjà là, le potentiel de la filière forêt-bois est sous-valorisé, et véhicule certaines idées reçues, quand il a un potentiel de marché important, notamment dans le secteur de la construction. La numérisation, l’industrie 4.0 font muter les entreprises, mais va de paire avec le traditionnel. Cela permet de porter l’innovation tout en gardant l’essence même des cœurs de métiers du bois.

Le développement de la filière est porté par un état d’esprit collectif fort des acteurs entre eux, et c’est tout le rapprochement du Concours La Canopée, premier concours national 100% dédié à l’innovation autour de la forêt et du bois, avec le salon Eurobois.

« Nous sommes fiers de vous accueillir au Salon Eurobois pour la première étape de sélection du concours La Canopée. Nous voulons, dans une logique d’échange et de construction en commun, porter l’innovation pour notre filière de passionnés, qui aiment le bois ! » Florence Mompo, Directrice du Salon Eurobois