FAQ

Qu'est-ce qu'un Elevator Pitch?

Aussi appelé argumentaire éclair, c’est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un jury. La séance d’Elevator Pitch durera 5 minutes en région.

Qu'attendez-vous comme éléments vis-à-vis des projets qui postulent ?

Vous retrouverez toutes les informations que nous vous demandons dans le questionnaire en cliquant ici.

Qu’entendez-vous par innovation ?

Il faut ici l’entendre largement et elle ne se réduit pas seulement à l’innovation technologique. Nous prenons en compte la définition de l’OCDE :

“On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail.”

Cette définition est extensible aux activités de services et à l’organisation et au marketing dans les formes récentes d’innovation ainsi qu’à l’ouverture à l’international.

Qu’en est-il des données que je vous communique ?

Les organisateurs de La Canopée ont pris toutes les dispositions pour garantir la confidentialité des dossiers.
Chaque partenaire a signé un accord de confidentialité.
Les données que vous communiquez ne seront utilisées que dans le cadre du concours et ne peuvent être utilisées sans votre accord.

Comment est faite la sélection ?

La présélection ainsi que la sélection des finalistes et des lauréats se base sur les cinq critères suivants :

  • Le caractère innovant de la technologie ou du service proposé, on retiendra la définition de l’innovation présentée en article 1.
  • La qualité de la présentation (écrite et orale)
  • La qualité du porteur de projet et la complémentarité de l’équipe
  • L’impact social, économique et/ou environnemental de l’innovation dont l’utilisation ou la consommation de bois français (emprunte carbone, cadre et conditions de travail, création d’emploi, création de richesses et de services épargnés à la collectivité, utilisation de circuits courts…)
  • La capacité d’industrialisation (concrétisation de la mise en œuvre de l’innovation, la scalabilité ou la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande. …)
À quel moment apprend-on si notre projet a été sélectionné ?

Le 15 janvier 2020.

Mon entreprise n'est pas basée en France, puis-je postuler ?

Le concours est ouvert aux entreprises qui ne sont pas basées en France mais un des critères de sélection s’appuie sur la valorisation du bois ou du marché français.

.

Est-ce possible de postuler en groupe ?

Oui, il est possible de postuler en groupe. Il n’y a pas de limitation de nombre. En revanche, pour des raisons pratiques, il n’y a qu’un porteur pour le projet et une seule personne qui viendra faire la présentation.

Si mon projet est sélectionné, est-ce possible de le présenter à plusieurs ?

Non, une seule personne doit présenter le projet.

Peut-on postuler quelque soit notre nationalité ?

Le concours est ouvert à tous.