France Bois Forêt – une filière responsable, qui gère durablement ses forêts, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain

France Bois Forêt, est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois en France ; née en 2004 de la volonté des professionnels de développer la filière française et sous l’égide du Ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Elle a pour mission de promouvoir la ressource française et les multiples usages du bois.

France Bois Forêt finance chaque année des actions collectives de Recherche & Développement, d’innovation, de communication, de promotion technique, d’éducation à l’environnement, de formation et de suivi de l’activité des marchés.

S’associer avec le Concours La Canopée, et faire parler de l’innovation croissante dans la filière forêt-bois répond à la nécessité d’innover aujourd’hui, et aux besoins des entreprises et porteurs de projet de la filière. « Nous voulons, à travers l’innovation, faire la promotion de la ressource forestière française, du bois français, de nos territoires et de nos métiers. » Henry de Revel, Responsable des Programmes France Bois Forêt.

Le bois a un rôle majeur dans l’adaptation au changement climatique, par ses capacités de séquestration du carbone en forêt, comme matériau dans la construction, sous forme d’énergie, pour les emballages… Le bois se retrouve de manière croissante dans de nombreux usages. Cependant, cela ne peut se faire que si « la ressource forestière est géré durablement » précise Henry de Revel. La forêt présente de nombreux co-bénéfices sociétaux, économiques et environnementaux, à condition qu’elle soit entretenue et continue de se développer ; c’est-à-dire une forêt en bonne santé, renouvelée durablement, qui ne soit pas victime des risques de sécheresse, de scolytes, de manque de ressource en eau et d’incendies.

France Bois Forêt s’attache notamment à recréer le lien entre les usages du bois – ce que la forêt peut nous apporter au quotidien -, la gestion durable de la forêt, et les nombreux métiers qu’offrent cette filière. A cet effet, des partenariats ont été noués avec le groupe France télévisions à travers notamment les émissions La Maison France 5, Silence ça pousse et Laisse entrer la nature. Dans ces séries de reportage nous découvrons notamment pourquoi les français font le choix du bois à travers de très nombreux sujets traités avec passion.

« En donnant la parole aux gens, aux opérateurs de la filière, nous montrons par l’exemple qu’on vit le bois au quotidien, et la raison c’est qu’il y a une forêt qui est gérée en amont », Henry de Revel

  • Dans la nouvelle série Laisse entrer la Nature, découvrez la place du bois dans l’environnement familial et professionnel de chacun d’entre nous et toutes générations confondues, une réalité vécue et démontrée.