Les Partenaires

Une initiative de

Co-organisé avec

Avec le soutien financier de

Avec la participation de

En coordination avec l'Académie d'Agriculture de France (Trophées Jean-Paul Lanly)

Les membres du Comité de Direction

À propos de Forinvest

Forinvest Business Angels, initiateur du concours, est une association loi 1901 qui regroupe des particuliers-investisseurs pour les mettre en relation avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux. Depuis la création de Forinvest, 28 entreprises ont été financées par nos adhérents pour un montant total supérieur à 7,5 millions d'euros.

Forinvest

À propos de l'ESB

L’école supérieure du bois est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture. L’expertise développée par l’ESB depuis plus de 85 ans lui permet de former chaque année une centaine de jeunes diplômés capables de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et des matériaux biosourcés.

ESB

À propos du Crédit agricole

Le Crédit agricole, surnommé la « Banque verte » du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. En France, le Crédit agricole est composé des 39 caisses régionales de Crédit agricole. Plusieurs de ces caisses sont d’ailleurs associées à ce concours ainsi que ces fameux « Villages by CA », véritables accélérateurs de business mettant en relation des start-up avec des Grandes Entreprises, ETI, PME

Crédit agricole

À propos de CODIFAB

Le CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, UFME, UICB, UIPC, UIPP, UMB-FFB, UNAMA et Ameublement Français.

Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer, par le produit de la Taxe Affectée, des actions d’intérêt général, décidées par les représentants des professionnels et dans le cadre des missions des CPDE. Ces actions, collectives, ont pour objectif de faciliter l’évolution des entreprises de création, de production et de commercialisation pour assurer leur compétitivité, en favorisant une meilleure diffusion de l'innovation et des nouvelles technologies, en améliorant l'adaptation aux besoins du marché et aux normes environnementales, en soutenant les actions de promotion, en accompagnant le développement international des entreprises, en encourageant la formation et la préservation des savoir-faire et du patrimoine, en procédant à toutes études concernant les domaines d'activité intéressés, en diffusant les résultats, en soutenant les actions de lutte contre la contrefaçon et en favorisant toutes les initiatives présentant un intérêt pour l'ensemble de la profession.

CODIFAB

À propos de France Bois Forêt

France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois créée en 2004 à l’initiative des professionnels de la filière et sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Elle réunit 23 organisations professionnelles depuis la sylviculture et la production forestière à l’exploitation forestière et la transformation du bois.France Bois Forêt cofinance au côté des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire dite « CVO », des actions collectives :

  • De promotion technique,
  • De recherche et développement,
  • De communication générique,
  • De suivi de l’activité des marchés,
  • D’éducation à l’environnement,

France Bois Forêt est ainsi le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts et sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

France Bois Forêt

À propos de Xylofutur

Parmi les 56 Pôles de Compétitivité français, Xylofutur qui compte plus de 220 adhérents et 228 projets labellisés, est le seul Pôle dédié à la filière Forêt Bois Papier. Développer la compétitivité de la filière nationale par l’innovation et la R&D est son objectif. La reconduction de labellisation «Pôle de Compétitivité» pour la période 2019-2022 dans le cadre de la phase IV reconnaît à Xylofutur son rôle de catalyseur d’innovations dans ce secteur clé de la bio-économie. Son rayonnement géographique s’élargit ainsi au delà de la Nouvelle-Aquitaine par la création d’antennes, début 2020, dans les régions suivantes Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.

Ses missions :

  • Faire émerger, monter, accompagner des projets innovants créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles vers les marchés cibles actuels et futurs.
  • Animer l’écosystème de sa filière en créant des liens durables entre tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Ses 3 Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) : Gestion et exploitation des Forêts Cultivées ; Produits issus de Bois Massif ; Produits issus des fibres et de la chimie verte intègrent les thématiques transversales de la bioéconomie et du bas-carbone, pour répondre de façon durable aux besoins de notre société et préserver les ressources naturelles.

Xylofutur

 

À propos de MONNET SEVE/ SOUGY

Société familiale Française fondée en 1929 spécialisée dans la première et seconde transformation de résineux Français, l’entreprise transforme 950 000 m 3 de bois Français et 50 000 m3 de bois lamellés collés sur 8 usines sur 5 sites de production employant 520 personnes en France. MONNET SEVE/ SOUGY est agrée par le ministère de la recherche comme organisme de recherche depuis 2012. MONNET SEVE/ SOUGY produit : bois de charpente, bois rabotés, ossature, fermette, lamellé collé, CLT en Douglas et Sapin épicéa.

MONNET SEVE/ SOUGY

À propos de Fransylva

Fransylva est la Fédération « Forestiers Privés de France ».
Elle représente et défend les propriétaires forestiers et la forêt privée auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires de la filière forêt-bois et des organismes non-gouvernementaux impliqués dans la filière forêt-bois
Elle fait la promotion d’une gestion responsable et durable de la forêt et des territoires, et se positionne comme un interlocuteur privilégié sur les questions liées à son environnement.

Fransylva

À propos du Groupe SIAT

Le Groupe SIAT implanté sur les contreforts des Vosges trouve sa richesse, son expertise et ses valeurs dans le bois. Aujourd’hui, notre métier s’articule autour de 3 expertises complémentaires : le Bois de construction, le Bois d’aménagement et l’Énergie durable à travers la production d’électricité et de granulés de chauffage Bois d’Or.
Le Groupe SIAT c’est 3 sites de productions complémentaires et distants de quelques kilomètres, 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, une production annuelle de 350 000 m³ de produits finis. Aujourd’hui 330 collaborateurs font du Groupe SIAT une référence sur le marché français du sciage, avec une des offres produits les plus large du marché et un outil de production toujours à la pointe de la technologie.

GROUPE SIAT

À propos du Groupe Archimbaud

Entreprise familiale historiquement spécialisée dans le sciage de résineux et la fabrication de planches à palettes, le Groupe Archimbaud est aujourd’hui l’un des leaders dans son industrie. Implanté sur 9 sites en France et à l’étranger, l’entreprise produit chaque année près de 200 000 m3 de planches, 5 millions de palettes, 200 000 tonnes de granulés ainsi que 25 000 MwH grâce à sa centrale à biomasse. Plaçant sa responsabilité environnementale au cœur de sa stratégie industrielle, le Groupe Archimbaud n’a de cesse d’innover pour transformer et valoriser la matière bois.

Archimbaud

À propos de PIVETEAUBOIS

PIVETEAUBOIS est fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948. Son activité se décline, de la sélection du bois en forêts locales gérées durablement (PEFC) à la transformation, en passant par la conception et la commercialisation de produits en bois. De la sélection des bois à la livraison en passant par les opérations de sciage, séchage, collage, rabotage, finition, usinage, montage ou encore imprégnation, PIVETEAUBOIS est fort d’une production 100% intégrée. L’entreprise transforme au total 700 000m3 de bois et 200 000 tonnes de granulés de bois chaque année sur ses 3 sites de production.

PIVETEAUBOIS

Jury national

France Bois Forêt

CODIFAB

CODINF/CODEB

Bpifrance

Crédit Agricole

Le Bois International

Xylofutur

CNDB

ADEME

Wiseed

France Bois Régions

FBIE

Jury en région

LYON – 05 FÉVRIER 2020
Salon Eurobois

FIBOIS
Auvergne-Rhône-Alpes
FIBOIS
Bourgogne-Franche-Comté
Incit'Financement
ENSAM
Crédit Agricole
Union Régionale
Fransylva
Pôle de Compétitivité
Xylofutur
Le Village
Pôle Excellence Bois

Lycée Velet

BORDEAUX – 19 FÉVRIER 2020
L’Hôtel de Région

Syndicat des Sylviculteurs
du Sud Ouest

Pôle de Compétitivité
Xylofutur

FIBOIS
Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Industries du Bois de Nouvelle Aquitaine

Le Village

Union Régionale
Fransylva

Région
Nouvelle-Aquitaine

La Poste

Finaqui

Bordeaux
Sciences Agro

NANCY – 04 MARS 2020
Centre Prouvé

Pôle de Compétitivité
Xylofutur

Des Hommes et Des Arbres

ENSTIB

AgroParisTech

FIBOIS Grand-Est

Est Angels

Union Régionale
Fransylva

Pôle Fibre Energivie

Le Village

Crédit Agricole

NANTES – 18 MARS 2020
Batiment B – Atlanbois

ATM Managers

Pôle de Compétitivité
Xylofutur

Atlanbois

Atlantic Business Angels
Booster

Le Village

Union Régionale
Fransylva

La région
Pays de la Loire

Crédit Agricole

Atlanpole

Solfi2a

Citations des partenaires

« La filière forêt-bois est une filière d’avenir qui valorise une ressource naturellement renouvelable, moderne et qui attire de plus en plus d’innovation. Nous ambitionnons avec la Canopée de soutenir la compétitivité et l’innovation dans ce secteur. »

Eric Toppan,

Secrétaire Général de Forinvest

« Le bois et les matériaux biosourcés constituent des ressources d’avenir pour inventer un futur durable. Ces matériaux sont les alliés de l’économie circulaire. »

Arnaud Godevin,

Directeur de l’ESB

« La mission de France Bois Forêt est d’identifier et soutenir des actions qui auront des effets démultiplicateurs et des impacts significatifs mesurables. Nous sommes aux côtés des jeunes, des professionnels et des forestiers qui s’engagent avec énergie pour notre filière d’avenir !  »

Michel Druilhe,

Président de France Bois Forêt

« La mission du CODIFAB est de porter l’ensemble des industries et entreprises de la filière forêt-bois vers les marchés de demain. Innovant par nature, le bois est un matériau clef qui sait allier écologie et technologie, industries et durabilité. Il est une garantie de notre avenir d’entrepreneurs et de citoyens. »

Dominique Weber,

Président du CODIFAB, Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois.