Pe@rL – Un tapis biosorbant à base d’écorces d’arbres destiné à piéger les métaux et radionucléides dissous dans les eaux

Présentation par Loïc Jauberty – Lauréat de la catégorie Entreprise à Bordeaux le 19 février 2020

PearL est une entreprise innovante qui valorise son expertise dans les domaines de la radioactivité dans l’environnement et des pollutions métalliques pour quantifier leur présence et prévenir leur impact sur l’homme et le milieu nature. Historiquement centrée sur la mesure de la radioactivité dans les différents milieux avec un laboratoire d’analyses dédié, PearL poursuit sa dynamique d’innovation avec la mise sur le marché de nouveaux produits et services pour la mesure et le traitement des contaminations environnementales.

L’innovation : Biosorb ®

Ecologique et simple à mettre en œuvre, Biosorb® est un tapis biosorbant à base d’écorces d’arbres destiné à piéger à moindre coût et avec des rendements records les métaux et radionucléides dissous dans les eaux, même à l’état de traces.
Particulièrement adapté pour les traitements de finition d’effluents industriels chargés en métaux lourds, Biosorb® constitue une alternative naturelle aux résines échangeuses d’ions avec une efficacité égale ou supérieure pour des coûts d’installation et de fonctionnement beaucoup plus faibles. L’eau à traiter passe au travers des tapis Biosorb® simplement enroulés sous la forme de cartouches et introduites dans des modules spécifiques, et peut ensuite rejoindre directement le milieu naturel une fois les polluants fixés sur les écorces par phénomène de sorption. Les tapis saturés, constitués de fibres naturelles, peuvent ensuite être incinérés avec récupération d’énergie et valorisation si présence de métaux d’intérêts (or, palladium, platine, etc…), ou stabilisés avant stockage en CET.

L’innovation technologique est couverte par trois brevets internationaux. Les applications de Biosorb® sont mondiales.