Sofrinnov, démocratiser la construction bois grâce aux palettes

Présentation par Jean-Claude Escriva – Catégorie Startup à Bordeaux le 19 février 2020

SOFRINNOV propose d’allier simplicité, rapidité, économie et écologie autour d’une technique constructive intuitive, permettant de réaliser des bâtiments durables, démontables et recyclables au travers du brevet international SYLCAT®.
En utilisant des produits robustes et éprouvés que sont les palettes, assemblées grâce au dispositif innovant Sylcat®, ainsi que des matériaux bio-géo-sourcés, nous développons des constructions qui participent à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement planétaire, tout en valorisant un volet de Responsabilité Social de l’Entreprise au travers de fabrications confiées à des ateliers adaptés ou à des prisonniers, et en faisant participer pour la construction des chantiers d’insertion.
Près de 50 constructions sont déjà réalisées pour des entreprises, dans des campings et pour des particuliers en France (Bordeaux, Toulouse, Revel, Le Puy en Velay, Gap, …) ainsi que dans le cadre d’une activité humanitaire (Haïti – Irma, Italie – Brindisi, France aide aux sans-abris – Emmaüs, Secours populaire, Croix Rouge, Unity-cube).

L’innovation : SYLCAT ® , bâtir des murs en bois à base de palettes

Transformer les palettes en « parpaings » de bois, les assembler avec un système d’emboitement pour bâtir des murs en bois, c’est l’offre de SOFRINNOV via le brevet SYLCAT®
S’inspirant de la construction traditionnelle en maçonnerie, la méthode SYLCAT® permet de considérer qu’une palette correspond à un parpaing de bois d’une surface d’environ 1m² qui sera liée en s’emboitant à une autre palette par l’intermédiaire une traverse Sylcat qui représente le ciment.
La mise en œuvre de cette technique constructive ne nécessite pas de formation spécifique, elle est intuitive. Les pièces ne peuvent s’emboiter que d’une seule façon, et la méthode ne nécessite pas d’outillage spécifique, une visseuse, un niveau et un marteau sont seulement nécessaires.
Ainsi, la construction d’un mur se réalise environ 10 fois plus vite qu’en maçonnerie traditionnelle, pas de temps de séchage, il s’agit ici d’un chantier sec.
Ecologique et bas carbone par conception, il est possible de réemployer des palettes d’occasion ou en fin de vie, les autres matériaux mis en œuvre sont eux aussi issus de la filière bois ou du recyclage (laine de bois, panneaux OSB, ouate de cellulose, balle de riz, …).