Zoom Organisateur – Forinvest Business Angels

Forinvest Business Angels, le réseau des FORestiers INVESTisseurs pour le développement des entreprises de la filière forêt-bois en France

Initiée en 2010 par Fransylva, la Fédération des Syndicats de Forestiers Privés, l’association Forinvest BA est née d’un constat : la filière forêt-bois constitue une filière stratégique à fort potentiel, mais qui rencontre un frein au développement : le manque d’investissements. Ses adhérents, des « Business Angels » sont mis en relation avec des entrepreneurs de la filière, et étudient, financent et accompagnent les porteurs de projets innovants pour leur permettre de développer leur entreprise.

Outre le poids économique de la filière, qui représente 440 000 emplois, 60 milliards d’euros de Chiffres d’Affaire et ses enjeux au niveau international, la filière forêt-bois a une contribution écologique majeure : le bois permet d’éviter 18% des émissions de gaz à effet de serre françaises en séquestrant ou en évitant l’émission par sa substitution. C’est un matériau écologique par nature qui séquestre le CO2 et consomme moins lors de sa transformation que les autres matériaux (béton, acier…).

Les adhérents, sont principalement des propriétaires forestiers ayant des expertises allant de l’amont à l’aval de la filière, permettant une analyse poussée des projets. Depuis sa création, Forinvest BA a regroupé plus de 300 FORestiers INVESTisseurs, qui ont investis près de 8 millions d’euros dans 28 entreprises dont 70% étaient en développement et 30% en création. Plus qu’un financement, Forinvest BA permet l’accès à un réseau national grâce à ses adhérents et sa proximité avec les différents organismes de la filière, ce qui permet de faciliter la mise en relation avec les bons interlocuteurs pour favoriser les synergies et élargir les perspectives de développement des entreprises. Plus de 50 dossiers sont étudiés chaque année par un comité interne d’experts de la filière, de l’investissement, de la finance, et de la gestion d’entreprise. Les entreprises soutenus par le réseau ont pu bénéficier d’un effet de levier conséquent pour leur financement, tout en multipliant en moyenne par 2 leur chiffre d’affaire 3 ans après l’intervention de Forinvest.

Forte de son expertise, Forinvest BA avec l’Ecole Supérieure du Bois est à l’initiative du concours national d’innovation de la filière forêt-bois La Canopée. Conçu comme un accélérateur de croissance, le concours prolonge l’activité de Forinvest BA d‘accompagnement et financement pour la filière en mettant à l’honneur l’innovation et l’entrepreneuriat.  L’idée étant de mettre en relation les étudiants chercheurs, startup et entreprises présentant une innovation pour la filière avec les interlocuteurs qui pourront les aider développer leur innovation, et trouver des financements. En effet, au-delà d’un apport de capitaux, les clés de réussite de Forinvest BA sont l’accompagnement des porteurs de projet, la mise à disposition des compétences de certains adhérents, leurs expériences et leurs réseaux relationnels.