Zoom partenaire – France Bois Régions

Fonctionner en réseau pour créer du lien entre les filières forêt-bois régionales

Son ambition : faire travailler le régional et le national au bénéfice du développement de la filière forêt-bois et de ses entreprises. Son fonctionnement est à la fois transversal (de l’amont à l’aval) et vertical (du national au régional ou vice versa). Pour France Bois Régions, les spécificités d’un territoire à l’autre nécessitent des actions spécifiques, qui sont mutualisables pour prendre une ampleur nationale. Avec les interprofessions régionales, ils participent à l’élaboration d’actions collectives avec les acteurs des territoires, puis contribuent à leur diffusion en région. Avec cette approche moderne, inspirée de modèles d’économie collaborative et des réseaux sociaux transversaux, France Bois Régions adopte un fonctionnement qui part du terrain, de l’entreprise, puis l’articule vers des actions au niveau national.

Ses missions : représenter, fédérer et animer la filière forêt-bois en régions. France Bois Régions partage et développe des actions collectives – entre régions – sur la gestion forestière, la certification forestière, la récolte et mobilisation de bois, la scierie, l’emballage, le bois construction et prescription, papier et panneau, bois énergie, innovation, recherche et développement, ameublement et agencement.

Le concours La Canopée s’inscrit en cohérence avec les actions de France Bois Régions en promouvant l’innovation de toute la filière à travers 5 régions des 12 régions représentées par FBR. Ce rayonnement géographique permet aux régions plus positionnées, qui sont moteur sur l’innovation, d’être le vecteur d’autres actions régionales. Le concours avec le réseau France Bois Régions en tant que Jury National permettra, entre autres, de créer de la cohérence entre les territoires autour de l’innovation vers un niveau d’ampleur national.