Zoom Partenaire – L’Ecole Supérieure du Bois

Former les ingénieurs et techniciens du bois et des matériaux biosourcés pour inventer un futur durable

L’expertise développée par l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) depuis plus de 85 ans lui permet de former chaque année une centaine de jeunes diplômés capables de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et des matériaux biosourcés.

Pour quel défi ? Imaginer, concevoir et développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de notre société de façon durable.

Le rapprochement de l’ESB avec Forinvest Business Angels pour l’organisation du concours national d’innovation de la filière forêt-bois La Canopée s’est donc fait tout naturellement. L’innovation est un des axes majeurs de la nouvelle stratégie de l’ESB, qui souhaite soutenir le développement de la filière par une meilleure connaissance du matériau et la multiplication de ses usages. En effet, le cœur de métier de l’école d’ingénieurs est de pousser ses jeunes à innover, être les créateurs d’un futur durable grâce au bois et matériaux biosourcés, qui constituent des ressources d’avenir. Dans cette logique, l’ESB investit dans la transition digitale en équipant son atelier de machines numérisées, mais également par la création d’un espace immersif virtuel, le déploiement d’outils de collecte de données numériques pour la modélisation d’espaces forestiers etc.

A l’ESB, l’innovation s’exerce aussi à travers la pédagogie expérimentale, en plaçant les étudiants au cœur des projets en lien étroit avec les entreprises de la filière, et par la réalisation d’exercices, de workshops d’application et d’immersions. Tous les étudiants en formation ingénieur alternent cours et pratique, selon un format d’un mois de cours suivi d’un mois de projet à l’ESB, pour les étudiants, ou en entreprise pour les apprentis.

Ce concours incarne parfaitement la pédagogie appliquée promue par l‘ESB, formant des « Makers by Nature », pour placer les étudiants en situation réelle dans une filière d’exigence, la filière forêt-bois. L’idée étant de repenser la place de ces matériaux d’origine végétale, naturels et renouvelables, grâce à l’innovation, pour en développer de nouveaux usages.