Zoom Partenaires – Xylofutur, Pôle de Compétitivité de la filière Forêt-Bois-Papier

Le concours La Canopée compte de nombreux partenaires, découvrez Xylofutur, seul Pôle de Compétitivité national dédié de la filière Forêt-Bois-Papier

Il compte plus de 220 adhérents (entreprises et industries, recherche et formation, fédérations, institutions et collectivités) et comptabilise 231 projets labellisés ayant mobilisé 94 millions d’euros de fonds publics.

Ses missions : catalyser l’innovation dans ce secteur clé de la bio-économie par le développement de projets, et animer l’écosystème de la filière en créant des liens durables entre tous les acteurs de la chaine de valeur.

Xylofutur intervient sur 3 Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) qui sont la Gestion et l’Exploitation des Forêt cultivées ; les Produits issus de Bois Massif ; et les Produits issus des fibres et de la chimie verte. Ces 3 DAS sont complétés par 2 axes transversaux : Bioéconomie et Bas-Carbone.

A l’occasion du concours La Canopée, Xylofutur va attribuer 5 Prix coups de cœur (un par jury) :

une année d’adhésion au Pôle de Compétitivité qui vous permettra de nouer des partenariats au sein d’un réseau porteur d’excellence. Vous pourrez également participer aux évènements (tels que les Xylodating) et profiterez de la communication que réalise Xylofutur au bénéfice de ses entreprises adhérentes afin de gagner en visibilité et représentativité.

un accompagnement à la mise en œuvre d’un projet par une équipe de chefs de projets spécialisés dans les domaines stratégiques. Nos chefs de projet vous soutiendront au fil des différentes étapes : recherche de partenaires, écriture du projet dans ses aspects techniques, technologiques et financiers, instruction devant la commission de labellisation ; accès à des financements spécifiques jusqu’à l’industrialisation de ces derniers.

Au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, le rayonnement géographique de Xylofutur s’élargit avec l’ouverture d’une antenne en Auvergne-Rhône-Alpes depuis juillet dernier, en 2020 la création d‘antennes en Pays de Loire au sein de l’Ecole Supérieure du Bois, en Bourgogne-Franche-Comté, et ultérieurement dans le Grand Est. Ces régions recevront par ailleurs les étapes de sélection du concours pour présenter votre innovation sous forme d’elevator pitch (5 minutes) aux différents jurys.

Alors, ça vous branche ?